Le ramonage, définition, ses raisons, causes et conséquences.

Qu'est ce que le ramonage ?

  • On entend par ramonage, le nettoyage par action mécanique directe de la paroi intérieure du conduit de fumée et de leurs sources de chaleur.
Cela permet d’éliminer la suie, les dépôts et autres déchets qui se déposent sur la paroi.
La qualité du travail effectuée doit vous motiver à choisir un ramoneur.
Il va passer le hérisson en faisant des va-et-vient autant de fois que nécéssaire.
Le ramonage manuel implique un grattage des parois avec une brosse adapté surtout au niveau de l’avaloir.

Le ramonage pour tout les types de chauffage

  • C'est une opération d'entretien obligatoire qui assure le bon fonctionnement de la cheminée mais avant tout, pour une question de sécurité.
Seul un professionnel peut vous garantir un usage en toute confiance de votre installation. Le professionel examinera tout les éléments du conduit de fumée validant une utilisatiton sans risque.
Il faut intervenir pour un ramonage deux fois par an.


Le matériel du ramoneur

Le ramoneur dispose d'un matériel professionnel adapté au travail en intérieur pour laisser sa zone d'intervention aussi propre que possible.
Ramoner le conduit de raccordement, nettoyer l'extracteur de fumée, vérifier les organes de régulation, l'état de la chambre de combustion,..
Ces diverses tâches demandent une bonne maîtrise du poêle et des outils adaptés.
Son matériel se compose de cannes de ramonage, de hérissons -métalique, polyamide, pvc- de forme adapté au conduit, de brosses, d'un aspirateur à filtration professionnel.
Dans le cadre de nos prestations complémentaire voici quelques outils indispensable.
Une débistreuse, un générateur de fumée, grattoires, échelle, ...


Quand ramoner ?

Le ramonage est obligatoire deux fois par an, dont une fois en période de chauffe.
La grosse période de ramonage se situe entre le mois septembre et le mois de décembre.
Pour profiter de votre appareil de chauffage de type bois (fioul gaz) au moment ou vous souhaitez ; entamer l'hiver sereinement ; éviter tout incident ou oubli, rien ne vous empêche à nous contacter à n'importe quel moment de l'année.

Qui peut ramoner ?

Si vous avez une cheminée, un poêle à bois, à granulé, un appareil utilisant du charbon ou du fioul, vous devez faire appel à un ramoneur professionnel.
Le "Ramoneur Fumiste" possède un diplôme d'état, il est donc le seul professionnel pouvant réaliser et entretenir les conduits de fumée.
Vous pourriez éventuellement le faire vous même mais vous ne pouvez pas substituer le travail du ramoneur.
Seul un ramoneur sera à même de détecter un éventuel danger sur votre système de chauffage. Il faut des outils spécifique pour faire ce type de travaux et se protéger de tout contact avec les déchets.

Choix du ramoneur

Ne vous laissez pas tenter par des économies en réalisant vous-même cette opération, les risques sont grands et vous ne serez pas assuré.
Ne faites pas entrer chez vous de faux ramoneurs ambulant qui proposent leurs services en sonnant à votre porte ou qui accrochent des pancartes sur des poteaux.
  • Optez pour un ramoneur reconnu par la chambre des métiers et immatriculé au répertoire des métiers.
Quant au choix du ramoneur ne vous laissez pas tenter forcément par le prix le plus bas ou une prestation à prix cassé. Comparez les tarifs mais également les prestations proposées.

Pourquoi ramoner ?

  • Le but du ramonage est d'enlever les résiduts de combustion ou obstructions diverses qui peuvent encombrer les conduits de la cheminée. Ceci afin d'empêcher les risques d'incendies et d'intoxication au monoxyde de carbone.

  • Les conséquences d'une bonne intervention sont :
  • Des économies de combustible (7-10%) rendement accru pour un appareil plus propre.
  • Réduir la pollution liée à votre appareil.
  • Eliminer les suies et autres dépôts.
  • Lorsque le conduit de fumée est trop encrassé, son tirage va être diminué. Il peut se produire alors des refoulements de gaz de combustion ce qui peut causer des intoxications au monoxyde de carbone.
  • Eviter les risques d'incendie. Lorsque des dépôts voire des bistres sont présents dans le conduit, ils sont très inflammables. Un feu de cheminée dépasse facilement les 1000°C ; aucun matériaux ne résiste à cette température indéfiniement.
  • Etre en règle avec la loi.

Notre garantie :

  • Le ramoneur controle tous les éléments et la vacuité du conduit, validant une utilisation sans danger pour votre maison et ses habitants.
  • Le ramoneur a un devoir de conseil sur le bon foncionnement des appareils de chauffe.
    Nous répondrons de façon honnête à toutes vos questions techniques.


Le ramonage chimique.

Pour le ramonage chimique on utilise soit des bûches de ramonage soit des produits sous forme de poudre. On met la bûche ou le produit en poudre dans la braise en fin de flambée. Les dépôts dans le conduit vont alors subir une transformation chimique et vont devenir plus friables et beaucoup moins inflammables.
  • Il est important de savoir qu’un ramonage chimique ne remplace en rien un ramonage mécanique. Il reste néanmoins un bon complément.

Pour une question plus technique ou un rendez-vous.

Contactez nous par email et nous vous répondrons très vite.

Cliquez ici

Revoir notre service ramonage.

Cliquez ici